Borloo et Bayrou officialisent leur union mardi

Publié le par thiaisdemocrate

allianceCe lu pour vous, le Figaro.fr
Préparée depuis plusieurs semaines par le président de l'UDI et son homologue du MoDem, plusieurs fois annoncée comme imminente, cette union des centres a mis plus longtemps que prévu à se concrétiser. Certains avaient en effet espéré pouvoir publier les bans le 21 octobre, à l'occasion du premier anniversaire de la création de l'UDI. Mais des ajustements de dernière heure et quelques grincements de dents ont retardé l'échéance.
Car à l'UDI, le rapprochement Borloo-Bayrou ne fait pas que des heureux, à commencer par l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy François Sauvadet, député de Côte-d'Or, qui ne devrait pas participer mardi aux fiançailles, ou le député maire de Neuilly Jean-Christophe Fromantin pour qui cette «alliance improbable» est «totalement inopportune». Beaucoup au centre droit n'ont en effet pas pardonné à l'ancien candidat à la présidentielle d'avoir voté pour François Hollande en 2012. Et à l'UMP, on ne se prive pas de rappeler aux alliés de l'UDI «le péché originel» commis par François Bayrou en mai 2012.
Ils se sont convaincus que ce qui les rapproche est plus fort que ce qui les divise
Pourtant depuis, l'ancien député des Pyrénées-Atlantiques a clairement rejoint l'opposition, multipliant depuis l'été les critiques contre l'exécutif. Longtemps proches avant de s'éloigner en 2002 à la création de l'UMP puis de se combattre, Jean-Louis Borloo et François Bayrou se sont beaucoup vus ces derniers mois pour aplanir les difficultés. Et se sont convaincus que ce qui les rapproche est plus fort que ce qui les divise. Notamment sur l'Europe où ils souhaitent porter un message positif aux élections européennes du 25 mai. Tous deux sont également convaincus que ces retrouvailles sont pour le centre un moyen de peser davantage et de proposer une «alternative» au PS et à une UMP qui pourrait être tentée de se tourner vers le FN. «L'Alternative», c'est d'ailleurs le nom que pourrait prendre le rassemblement des centres, selon certains membres de l'UDI.
En mars, les centres rassemblés connaîtront leur première épreuve du feu électoral, les municipales. Avec quelques pierres d'achoppement, la principale était l'alliance du MoDem avec le PS dans certaines villes, dont Dijon ou Lille, dirigées par le président du groupe sénatorial socialiste François Rebsamen et par l'ex-patronne du PS Martine Aubry. Alliée traditionnelle de l'UMP, l'UDI envisage certes de conduire des listes autonomes aux municipales, mais certainement pas de faire listes communes avec la gauche dans les municipalités.
À Paris, les grandes manœuvres se poursuivent. Bras droit de François Bayrou, la vice-présidente du MoDem Marielle de Sarnez est prête à un accord avec l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet. Reste à formaliser les termes d'un tel accord et à l'articuler avec l'UDI. Vendredi, l'unique élu MoDem au Conseil de Paris, Jean-François Martins, a rallié Anne Hidalgo pour ne pas cautionner une alliance avec «les conservateurs» de la droite parisienne. Au centre, décidément, rien n'est jamais simple.
 
 
Commentaires d'Aymeric BRELLMANN, Responsable du MODEM de Thiais-Centre pour la France:
Photo 1 Campagne 2012Le moment est venu de s'unir pour une opposition constructive. Entre les couacs du gouvernement (affaire Léonarda, impots sur les PEA et PEL, écotaxe,...) et l'inconséquence des réformes proposées, nous devons plus que jamais proposer une alternative. Nous serons plus forts unis qu'isolés avec la réunion de l'ensemble des centristes.
Notre capacité à être ouvert, à travailler ensemble est plus important que de cliver, de gouverner uniquement avec les siens: cela est du sectarisme et appartient aux anciens qui veulent continuer tant au niveau local que national à conduire cette politique.
Je discuterai donc dès cette semaine avec nos amis de l'UDI à Thiais pour savoir ce que nous décidons de faire.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article