CAHUZAC: SON DEPART ETAIT INEVITABLE, JUGE F.BAYROU

Publié le par thiaisdemocrate

bayrou affiche de campagneCe lu pour vous, le Point.fr, le 20 Mars 2013

 

Le président du MoDem François Bayrou a estimé mercredi que le départ de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac du gouvernement était "inéluctable" compte-tenu du "poids du soupçon" exprimé à son encontre par le parquet de Paris dans un communiqué.

"C'était absolument inéluctable", a expliqué sur BFM-TV le leader centriste à propos de la démission de Jérôme Cahuzac.

"Quand vous découvrez le communiqué officiel du procureur de la République....je n'ai pas souvenir d'un texte aussi dur, aussi sévère qui ouvre la porte sur des choses lourdes, graves, comme le fait par exemple que des laboratoires pharmaceutiques lui auraient versé de l'argent...tout cela, ce sont des imputations très graves...vous ne pouvez pas être ministre dans le gouvernement en étant sous le poids de soupçons de cet ordre", a-t-il fait valoir.

"Parce que", a-t-il souligné, "lors de votre première sortie à l'Assemblée nationale, dans toutes les travées, sur tous les bancs, pas de votre côté mais de l'autre (l'opposition, ndlr), vous avez immédiatement des accusations qui fusent. Donc, il est impossible de rester au gouvernement quand on est sous le poids d'accusations de cet ordre. Et, j'ai dit cela de tout temps et quels que soient les gouvernements".

Interrogé sur l'opportunité pour le chef de l'Etat de profiter de cette affaire pour procéder à un remaniement de plus grande ampleur, l'ancien candidat à la présidentielle a estimé que cela n'aurait pas été une bonne idée.

"Je ne crois pas qu'il aurait pu le faire à l'occasion de cet évènement parce que cela aurait signifié qu'il acceptait l'idée que toute son équipe était mise en cause par cette affaire", a-t-il expliqué. "Donc, il ne pouvait faire que ce qu'il a fait".

"Mais", a ajouté François Bayrou, "ce sont des accidents très affaiblissants parce que cela veut dire pour les Français que les deux camps politiques sont aujourd'hui également atteints par les affaires, (...) dans les fédérations et au plan national, et ce n'est pas une bonne nouvelle pour la démocratie. C'est aussi l'indice qu'il y a des pratiques qui durent depuis trop longtemps et qui sont insupportables, inacceptables si elles sont prouvées", a-t-il souligné.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article