BILLET D'HUMEUR D'AYMERIC BRELLMANN : LA REPUBLIQUE EST INTANGIBLE.

Publié le par thiaisdemocrate

République Française Je tenais à vous faire partager le scandale et l'indignation qu'ont suscité en moi les propos tenus par Eva JOLY, candidate à l'élection présidentielle sur sa volonté de donner des jours de congés au moment de Kippour ou de l'Aid El Kébir.

 

Scandale, car on ne peut pour essayer de faire parler de soi, alors que l'on est au plus bas dans les sondages, jouer sur les fondements même de notre République. Notre République est laïque, et ne doit donc pas propager une vision clanique, sectaire, en mettant en avant tel ou tel groupe. Dans la constitution française, il existe qu'UN citoyen, peu importe sa religion, ses croyances, ses appartenances politiques,... C'est là la force de notre pays, la pluralité qui s'exprime, la garantie intangible que chaque français est traité de manière équitable, on pourrait dire républicaine.

 

Indignation, car et je suis particulièrement bien placé pour en parler, ayant fait des études supérieures d'histoire, les propos de Mme Eva JOLY sont un non sens historique, une volonté de gommer notre passé,... Or, on ne construit l'avenir que lorsque l'on connaît son passé, en faisant son devoir d'introspection, certes, mais nullement en faisant abstraction du passé!! François MITERRAND disait justement "L'histoire de France n'a pas commencé en 1789". Et j'ajouterai qu'elle n'a pas non plus commencé en 1905, voilà pourquoi nous avons des jours fériés de tradition chrétienne.

 

La tolérance est probablement la capacité à accepter l'autre, l'intolérance consiste probablement à vouloir gommer l'histoire des hommes et de générations entières, que ce soit le 14 juillet, fête nationale, où Paques ou la fête de Noël. L'histoire ne se réécrit pas, elle se respecte et s'analyse. Eva JOLY se livre donc à un révisionnisme historique condamnable.

 

 

 Aymeric BRELLMANN, Responsable du MODEM de Thiais.

Publié dans Nos actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article