François Bayrou reproche à François Hollande son "benign neglect"

Publié le par thiaisdemocrate

bayrou accuseCe lu pour vous, Le Monde.fr

 

Grand défenseur de la langue française, François Bayrou préfère recourir à l'anglais pour qualifier l'attitude de François Hollande . Il lui reproche son "benign neglect."

"Benign neglect, ça veut dire : on néglige, avec une part de je-m'en-foutisme", a expliqué le président du MoDem, qui était mercredi 25 septembre l'invité de l'émission "Questions d'info" sur LCP, en partenariat avec Le Monde, France info et l'AFP . "Il y a dans ce benign neglect, dans cette négligence en sifflotant, pour dire les choses autrement, l'idée que les choses vont s'arranger toutes seules", a ajouté celui qui avait apporté sa voix à François Hollande au deuxième tour de la présidentielle de 2012.

 

Alors que le gouvernement vient de présenter le projet de budget pour 2014, marqué par 15 milliards d'économies budgétaires et 3 milliards d'impôts nouveaux, François Bayrou dit ne pas croire aux économies annoncées. "Les dépenses sont freinées, mais elles ne baissent pas." Il dénonce un "galopage fiscal effréné" et juge la situation des finances publiques "pire" qu'en 2012. "Dans les deux ans qui viennent, on va arriver à 100 % de la dette par rapport au PIB", pronostique t il .

Pour lui, tout le malheur vient du fait que le président de la République n'a pas le courage des réformes.

"La France, avec une action publique et une solidarité comparables à celles des pays qui nous entourent, dépense 20 % de plus que l'Allemagne pour un service qui, avouons-le, est du même ordre", explique-il en déplorant que "les feuilles d'impôt soient aujourd'hui une traduction de cette espèce de sclérose dans laquelle notre pays est plongé".

Pour lever les blocages, François Bayrou réclame un référendum sur "le cumul des mandats", la "baisse conséquente" du nombre des parlementaires, l'égalité des Français devant l'impôt et la simplification "du mille-feuille territorial". "Je n'ai pas de doute que les élus freineront, mais il est de la responsabilité du président de la République de passer outre", explique-t-il .

Le président du MoDem raconte encore que dans ses échanges avec François Hollande entre les deux tours de l'élection présidentielle, il avait plaidé pour cette grande loi de moralisation. Et il assure que François Hollande lui avait répondu par écrit en disant : "S'il y a blocage des élus, je ferai un référendum auprès des Français." François Bayrou a comme l'impression d'avoir été trompé.

 

 

Commentaires d'Aymeric BRELLMANN, Responsable du MODEM de Thiais:

La politique fiscale et de redressement du pays conduite par François HOLLANDE n'est ni construite, ni tenable. Malgré les hausses d'impôts plus que conséquentes, cela n'empechera pas notre pays d'arriver à une dette de 100% du PIB. Cela est inadmissible. Je condamne le matraquage fiscal, la dérive des finances publiques qui est la conséquence d'une absence de réforme courageuse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article