Loi absentéisme scolaire: ne pas démolir avant d'avoir évalué pour F.BAYROU

Publié le par thiaisdemocrate

bayrou2012-copie-1PARIS, 12 oct 2012 (AFP) - L'ancien ministre de l'Education François Bayrou, interrogé vendredi sur l'abrogation envisagée par le gouvernement de la loi Ciotti contre l'absentéisme scolaire, a appelé à ne pas "démolir" avant d'avoir "évalué".

"Je n'ai jamais pensé que la fréquentation des enfants à l'école était une question d'argent", a observé sur BFMTV et RMC, le président du MoDem, à propos de ce dispositif ouvrant la possibilité de supprimer les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire.

"Cela dit, on a tort de démolir ce qui a été mis en place avant d'avoir jugé de cette efficacité", a ajouté l'ex-candidat à l'Elysée.

Au lieu de supprimer "pour des raisons politiques ou pour donner le sentiment qu'on tourne une page", "on devrait évaluer chacune des mesures", parce qu'il "peut se faire qu'elles soient utiles et qu'on ne le sache pas", a-t-il insisté.

 

Commentaire d'Aymeric BRELLMANN

Aymeric sur le terrainJPGLe gouvernement socialiste se livre à un détricotage systématique et en coupe réglée de tout ce qui a été fait les 5 dernières années: ce n'est pas ma vision de la politique et de la bonne conduite des affaires. Le dogmatisme fait perdre du temps, de l'énergie, des points de croissance et au final de l'emploi....ceci est bien regrettable pour notre pays.

La loi CIOTTI prévoyait de pouvoir sanctionner pécuniairement les parents d'enfants se livrant à un absentéisme scolaire excessif. Certes, ce système n'était peut être pas l'idéal, mais il avait le mérite d'exister, et s'il avait produit de réels effets, pourquoi ne pas le conserver. Une bonne idée qu'elle soit de droite ou de gauche, reste une bonne idée. Le mot "sanction" n'est pas nécessairement un gros mot.

A un moment, il faut avoir une vision pragmatique et réaliste, le but au final étant que les enfants puissent aller régulièrement s'instruire à l'école de la république.

 

Aymeric BRELLMANN

Responsable du Centre pour la France - MODEM à Thiais,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article