Abrogation du jour de carence des fonctionnaires

Publié le par thiaisdemocrate

Cbayrou accusee lu pour vous, Extraits "L'Express.fr"

 

François Bayrou, président du MoDem, sur i>TELE : "Tant que nous ne poserons pas la question de l'égalité des salariés du public et du privé, face à la maladie par exemple, nous continuerons à faire croître le fossé et l'incompréhension. Si nous posons la question du jour de carence des fonctionnaires qui, disons-le, sert à freiner l'absentéisme, alors la question doit être aussi posée pour les trois jours de carence des salariés du privé. Nous ne pouvons pas avoir trois jours pour certains et aucun jour pour d'autres. Dire que la règle n'est pas la même d'un côté et de l'autre, cela crée un sentiment d'injustice".

 

Commentaires d'Aymeric BRELLMANN, Responsable du MODEM de Thiais:

Il faut effectivement aller vers la convergence: on ne peut pas durablement avoir trois jours de carrence dans le privée, aucun dans le public, on ne peut pas avoir une retraite basée sur les 6 derniers mois dans le public et avoir un taux de remplacement de plus en plus faible dans le privée au regard du calcul de la pension de retraite sur les 25 meillleures années pour la sécurité sociale.

En revanche, les fonctionnaires devront également avoir des possibilités de mobilité entre les métiers et les différentes fonctions publiques, qui est souvent offert notamment au sein d'un groupe aux collaborateurs du privé.

Demain, il nous faudra réformer l'Etat, les prestations sociales et cela ne sera accepté par les français que si cela est juste. Les efforts doivent être partagés.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article