Septième mois de hausse consécutive du chômage

Publié le par thiaisdemocrate

poleemploi.jpgOui, aujourd'hui les traditionnels chiffres du chômage sont rendus publics. Certes le gouvernement, depuis quelques jours nous annonçait que Novembre serait un mauvais mois.

Avec une hausse de +1,1%, c'est le plus mauvais chiffre réalisé depuis 12 ans !

Les plus touchés sont encore les moins de 25 ans, population numériquement importante sur notre département.

Deux millions huit cent quarante quatre milles personnes sont aujourd'hui inscrites en France comme demandeurs d'emplois. Souvenez-vous qu'il y a quelques années seulement, la perspective de dépasser les deux millions était synonyme de catastrophe économique. 

Derrière ces chiffres, ce sont des millions de familles touchées par le drame du chômage, d'autant plus que nous savons tous que les politiques de radiations ont pour effet de sous évaluer la situation au regard de sa réalité.

Ce 1,1% représente 30 000 personnes qui avaient un emploi, c'est-à-dire une vie sociale pleine, lorsque novembre est apparu et qui ne l'ont plus avant les fêtes. 30 000 personnes, c'est comme à titre de comparaison comme si tous les habitants de Thiais perdaient d'un coup leur emploi.

Depuis 12 ans, il est donc évident que la crise actuelle qui secoue nos économies n'est pas la seule responsable.

D'ailleurs, la crise a parfois des vertus telles, qu'elle permet aux français de prouver une fois encore à quel point ils sont ingénieux lorsque les temps sont rudes.

Ce n'est de toute façon pas une raison pour ne pas agir. Beaucoup de ces chômeurs aspirent à retrouver un emploi, et ceux-ci ont besoin de tous les autres. A ce titre, l'Etat mais aussi les collectivités locales peuvent s'investir pour promouvoir des modèles économiques novateurs. Un exemple me vient à l'esprit, la création de SCOP. En montant des sociétés de coopération participative, d'anciens salariés sauvent leurs emplois et ceux d'autres d'ailleurs.

Voilà un bel exemple pour défendre notre modèle industriel, assurer le développement économique et la prospérité, tout en respectant une nécessaire justice sociale.

Un autre levier, complémentaire d'ailleurs à ce genre d'initiative a d'ailleurs récemment été rappelé par François BAYROU : demandez aux consommateurs (privé ou public, particuliers ou entreprises) de privilégier la consommation de produits majoritairement fabriqués en France ou en Europe.

J'ajoute que l'on peut-aller encore plus loin, en favorisant aussi les commerces locaux. Thiaisiens, Thiaisiennes, lorsque c'est possible consommons à Thiais et aidons les entreprises locales.

Aymeric BRELLMANN

Publié dans Nos actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article